23/11/2015

UNE HISTOIRE MONTÉE MOT À MOT À LA LIBRAIRIE

Une nouvelle animation s’est déroulée en faveur de la jeunesse à la Librairie commercienne.

À l’initiative de la responsable de l’établissement, Frédérique Burnel et son équipe, et avec la complicité de l’artiste plasticienne et illustratrice, Sidonie Hollard, huit enfants âgés de 6 à 10 ans accompagnés de trois mamans, ont été accueillis dans les locaux de la librairie, pour effectuer un atelier de découverte et de voyages en papier.

Marie, Miléna, Maéline, Féline, Romane, Jules et les deux Clémence, ont joué les inspecteurs et sont partis explorer les recoins de la librairie, en quête de découvrir des mots, phrases ou chiffres, destinés à façonner une histoire. Feuilles et feutres à la main, les enfants n’avaient que l’embarras du choix dans ce lieu magique, regorgeant de livres et d’objets de toutes sortes, et très vite ils ont collecté bon nombre d’informations très variées.

Dans un deuxième temps, par équipe de deux et aidés des mamans présentes, il fallait faire appel à l’imagination en collant, associant et reliant les diverses bribes de mots et de phrases, de façon à recréer un texte cohérent et quelquefois surprenant et irréaliste.

En fin d’après-midi, la magie des mots avait opéré, grâce à une belle collaboration des enfants, des mamans, et l’aide de l’imagination débordante de Sidonie, et chacun était bien heureux des résultats obtenus.

Un prochain atelier d’arts plastiques est prévu le samedi 12 décembre, de 14 h à 15 h 30. Il aura pour thème l’histoire de la madeleine, avec une recherche gourmande et historique, ses secrets et légendes, au milieu de la librairie.

Pour y participer, il est prudent de s’inscrire et réserver à l’avance à la Librairie commercienne, située 8 rue René-Grosdidier, tél. 03.29.91.01.17.

Article EST REPUBLICAIN